Le principe (très ancien) du financement participatif est maintenant bien connu du grand public. Cette méthode de financement de projet désintermédié permet de s’affranchir des banques et nécessite de convaincre et fédérer un nombre suffisant de participants. Pendant un temps donné, chaque personne intéressée verse une petite somme, soit sous forme de don, soit avec une contrepartie future.
L’intégration de ce module sur notre plateforme sera l’occasion de financer des projets répondant à la charte éthique. Sa force de frappe sera bien sûr fonction du nombre de membres et de leur motivation. Si l’effectif est suffisant, le module de financement participatif pourra se muer en crédit coopératif, entité permettant de financer de gros projets, la création de SCOP, par exemple.
Emprunt communal
Une fonctionnalité du module de financement pourra être dédiée à l’emprunt communal direct :
Les petites communes et villages sont souvent amenés à emprunter des fonds pour financer des projets locaux d’intérêt public (en dehors des infrastructures et autres investissements déjà financés par les impôts): cela peut concerner la construction d’un local associatif, celle d’un lieu dédié à la démocratie locale ou encore la subvention d’un café, lieu essentiel de rencontres et d’échanges dans les petits villages. Ce type de café, souvent « multiservices », qui fait à la fois office de débit de boissons, de bureau de poste, de distributeur d’argent liquide, de dépôt de pain, d’accès internet… est surtout le cœur de la vie sociale et le centre névralgique des localités rurales. Sans eux, la convivialité et le lien social disparaissent ainsi que la viabilité du village. Bien souvent, l’existence d’une école ne dépend que de quelques élèves de plus ou de moins : quelques familles qui décident de partir d’un village vieillissant et peu attractif, pour rejoindre la cohorte des urbains soumis à la pression démographique, à la pollution et aux agressions de toutes sortes (sonores, visuelles, publicitaires…).
Au lieu de faire appel à une banque pour ce type de crédit, il serait plus intéressant de solliciter les habitants pour un emprunt communal : le taux d’intérêt pourra être plus bas pour la commune et ces intérêts seront reversés directement aux habitants, qui bénéficieront déjà de la réalisation du projet. Le niveau d’implication de la population vis-à-vis du projet sera d’autant plus grand que leur contribution sera volontaire et qu’ils seront associés aux décisions et au développement du projet.
En effet, ce prêt municipal pourra être assorti d’un référendum ou d’une consultation locale, d’un débat public avec décision par consensus.
C’est l’occasion pour une collectivité locale de s’autofinancer, de s’affranchir des banques et de se former à l’autogestion et à la démocratie directe.
Nous souhaitons pouvoir, via un module dédié sur la plateforme, constituer l’interface entre les petites mairies et les individus souhaitant financer les projets. Ainsi, cet emprunt pourra s’étendre au-delà de la population de la commune concernée, et l’outil informatique permettant de gérer cette cagnotte leur sera mis à disposition gratuitement. Ce module pourra partager de nombreuses fonctions avec le module de financement participatif.